Return to site

La méditation...un « Insight looking »

Le regard intérieur

· méditation,pleine conscience,orléans,neurosciences,stress

La méditation est une sorte de « Insight looking » ou de « regard intérieur ».

Combien de minutes par jour pouvez-vous restez avec vous-même ?

Combien de minutes avez-vous observé votre respiration ?

Combien de minutes êtes-vous en pleine conscience « ici et maintenant » ?

La méditation peut vous aider à avoir plus de concentration durant vos activités de la vie quotidienne ; elle permet en effet de réduire votre stress, ainsi que votre fatigue qu'elle soit psychologique et physique.

Les bienfaits de la médiation ont d'ailleurs été prouvés par de nombreux scientifiques spécialistes de la santé et des neurosciences (1). En effet, contrairement apparences, la méditation n'a rien d'une détente. « C'est même tout le contraire qui se produit dans le cerveau », selon le docteur Jean-Gérard Bloch​, rhumatologue et instructeur MBSR, qui s’est initié à la méditation dans la tradition tibétaine il y a dix-huit ans avec un maître Tibétain. A l'initiative d’un diplôme « Médecine, méditation et neurosciences » à l’université de Strasbourg, il a découvert la pleine conscience il y a 8 ans.

La méditation consiste en effet à se concentrer sur sa « météo intérieure » : les émotions, les sensations et les pensées qui circulent librement dans votre esprit.

Quant au Massachusetts General Hospital de Boston, il avait remarqué il y a une dizaine d'année que le tissu cérébral du cortex pré-frontal gauche, impliqué dans les processus émotionnels, devenait plus épais chez les pratiquants assidus de la méditation, au point même de compenser chez certains méditants la fonte de la matière grise liée au vieillissement.

Plus récemment encore, ils ont également démontré que ceux qui méditent ont un développement plus important de l'hippocampe (ce dernier joue un rôle de premier ordre dans la mémorisation, l'apprentissage, la vigilance et l'adaptation à son environnement), tandis qu'au contraire ils ont constaté un rétrécissement de l'amygdale (la partie du cerceau qui gère les émotions et en particulier nos réactions de peur et d'anxiété).

D'autres études considèrent que la méditation ne modifie pas seulement notre cerveau, mais agit également sur la santé cardiovasculaire, la tension artérielle, l'immunité et même notre génome !

Une étude d'Herbert Benson, médecin chercheur à l'hôpital général du Massachusetts, a analysé le "profil d'expression" des gènes de 26 patients adultes, avant et après une formation à la méditation. Le constat a été stupéfiant : après quelques semaines d'exercice, l'expression des gènes associés à la sécrétion d'insuline et aux mécanismes d'inflammation avait augmenté de façon significative tandis que la production de monoxyde d'azote, un gaz vasodilatateur bénéfique au rythme cardiaque, avait elle aussi augmentée.​

Je vous en ai d'ailleurs déjà fait part dans mon précédent billet du 23 aout 2018 intitulé « Médiation et guérison », n’hésitez pas à le consulter sur mon blog. ;)

M. Jack Ma, un milliardaire chinois, a dit « Nous, être humain, regardons toujours à l’extérieur, jamais à l’intérieur. Il nous faut faire preuve d’introspection au risque que les machines nous connaîtrons mieux que nous-même »

Kingdao Bellair

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly