Revenir au site

Ici et maintenant

La voie intérieure du bonheur et de la confiance

Par Kingdao BELLAIR

· covid-19,reiki,pleine présence,soin,bonheur

Un monde de plus en plus anxiogène

« Rien n'est plus précieux que d'être dans le moment présent. Entièrement vivant, pleinement conscient. » -Thich Nhat Hanh

De nombreuses personnes parmi nous ont de plus en plus de mal à trouver la sérénité avec la succession d'événements étranges et anxiogènes dans ce monde depuis quelques mois.

Le COVID-19 fut un choc qui, avec le confinement, a considérablement changé notre vie. Les incendies géants qui détruisent la biodiversité et notre équilibre écologique et les crises successives de l'économie mondiale génèrent en nous une anxiété croissante et des angoisses auxquelles il est souvent difficile de répondre.

La pression du monde de travail, la peur de perdre son emploi, l'angoisse de la maladie, exacerbée par la crise sanitaire actuelle, engendrent une peur difficile à contrôler à la fois source de mal-être et de perte de confiance en l'avenir, et finalement une perte de sens.

Retrouver du sens

Retrouver du sens dans la vie est pourtant essentiel pour l'équilibre, le bien-être intérieur et la santé. Il va de soi que chacun, sans le savoir, cherche un « SENS » dans la vie.

Ainsi, certains ont envie de profiter autrement de leurs week-ends ou leurs temps libre.

Pourquoi alors de pas profiter d'activités qui ont du sens pour le corps et l'esprit ?

Si vous le voulez bien, laissez-moi, à ce sujet, vous partager mes envies...

Pour ma part, j'apprécie les promenades en forêts, les beaux endroits qui me font vibrer et touchent mes sens, et j'aime me délecter de mets délicieux. Ces petits bonheurs peuvent aussi bien s'apprécier seules qu'avec mes chers.

J'apprécie également de prendre soin de ma santé et de mon corps, en conscience, afin de nourrir et soigner mon enveloppe corporelle, mon esprit et mon âme.

Prendre soin de soi

Mieux vaut-il combattre nos angoisses en prenant soin de son corps et de son esprit ou en abîmant son corps avec des substances dangereuses telles que l'alcool ou autres addictions qui, bien qu'apportant un effet « plaisir » immédiat, minent notre santé à moyen et long terme, nous rendant plus vulnérables aux maladies et au stress ?

Ma philosophie et mon mode de vie me guident désormais vers l'essentiel.

Par exemple, je laisse désormais tomber les tâches ménagères fatigantes qui rythmaient mes week-ends. L'idée sous-jacente est de ne pas s'attacher aux choses qui, finalement, n'ont que peu d’importances et sont impermanentes. Cela permet de ne pas contrarier son esprit, de ne pas l'enchaîner au futile et libérer ainsi ses capacités d'intuition.

La voie du bonheur

De même il convient de faire l'économie des choses matérielles qui nous attachent et parfois nous enchaînent, dans cette société de consommation, qui nous pousse à posséder « en nous faisant croire que le bonheur c'est d'avoir. »

Concrètement je me sens, de fait, bien plus heureuse en réduisant ma consommation personnelle et en achetant uniquement le nécessaire, sans gaspillage. Il s'agit d'aller à la rencontre d'une forme de « sobriété heureuse ».

Je suis sûr et certain que nous avons le plus souvent suffisamment de choses qui se cachent dans notre placard ou notre réfrigérateur. Et, nous pouvons toujours survivre et être heureux avec ce que l'on possède déjà, avant d'aller acheter plus encore, à la recherche d'un bonheur éphémère.

Saint-Augustin disait d'ailleurs que « le secret du bonheur est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà. »

« Le secret du bonheur est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà.» -Saint-Augustin

Dans le même sens, un proverbe Thaï que j'aime beaucoup dit tout simplement qu'il est préférable de « manger pour vivre plutôt que de vivre pour manger ».

Je ralentis, je respire en pleine présence

Pensez simplement que la source de la vie est avant tout le souffle, la respiration. En profitant de l'instant présent et en restant connecté à sa propre respiration, nous nous connectons à la vie et se sentons pleinement vivant, ici et maintenant.

Aussi, pourquoi ne pas s'offrir des activités de détente pour le corps et l'esprit telles que la méditation en pleine présence, le yoga, les massage corporels, la réflexologie ou le Reiki...etc.

« Manger pour vivre plutôt que de vivre pour manger ». - Proverbe Thaï

Toutes ces activités contribuent à ralentir le rythme de votre vie et de votre mental en vous permettant de rester connecter avec vous-même, avec votre propre essence, au lieu de vous pousser à courir sans fin vers plus de technologies.

Pourquoi ne pas allez déguster les bons plats que vous aimez, en le faisant en pleine présence, entouré de vos chers, afin de partager des moments de joie et vivre pleinement en pensant à soi et à ses proches.

Il est important de savoir refuser des événements qui n'ont pas ou peu de sens et qui semblent moins prioritaires pour au contraire prendre soin de soi.

Pourquoi accepter de se rendre à une fête dans laquelle vous connaissez pas ou peu de gens et y passer une mauvaise soirée en vous forçant à boire, manger et danser, puis regretter de ne pas avoir plutôt passé cette soirée avec vos enfants, par exemple ?

Sachez éviter les fêtes ennuyeuses et préférez plutôt partager votre temps autrement en recherchant la paix intérieure et dans un bonheur durable.

Ici et maintenant, durant mon temps libre, durant mes week-ends, je préfère me remplir d’énergie afin d’équilibrer mon corps et mon esprit pour nourrir ou développer mon bien-être.

Je suis passionnée par la méditation, le yoga et le Reiki, voies spirituelles que je pratique très régulièrement.

Je souhaite que tous les citoyens de ce monde puissent eux aussi profiter de ces voies qui mènent à la paix, la compassion et l'amour inconditionnelle.

Je suis certaine que chacun peut trouver un bonheur durable en prenant soin de soi, puis en prenant soin des autres.

« Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin » - Mahatma Gandhi.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly